30-11-2020 Philippe Selke

BBM 94 sort de presse

La crise sanitaire est ses conséquences ont hélas entraîné la suppression du numéro de printemps du Belgian Building Magazine (BBM). Malgré les circonstances, un nouveau numéro sort de presse dans quelques jours. Avec, comme de coutume, cinq passionnants reportages sur des projets récemment livrés, des présentations de produits innovants, un portrait d’architectes, … Nous vous souhaitons déjà bonne lecture et vous mettons en appétit avec une série d’articles spécialement rédigés pour le prolongement numérique du magazine imprimé.

 

C’est Catherine De Wolf qui signe cette fois l’éditorial, en faisant le lien entre la numérisation des entreprises et la construction circulaire.

 

Votre avis vaut bien que l’on s’y intéresse

Belgian Building Magazine ne pouvait faire l’impasse sur l’impact du coronavirus sur les activités des entreprises. La rubrique « Péripéties de chantier » y est donc entièrement consacrée.

Quant à la question-clé, elle est formulée comme suit : « La construction en général et les entrepreneurs en particulier prennent-ils suffisamment de mesures pour lutter contre le changement climatique ? ». Et vous, quelle est votre réponse ?

 

Cinq projets plus intéressants les uns que les autres

Le projet qui fait la couverture est le remarquable nouveau bâtiment de la Haute École de Flandre occidentale à Courtrai, que maître d’ouvrage et concepteurs (ABDM et RAU) ont voulu flexible et durable. À Borgerhout près d’Anvers, c’est également la durabilité qui a été au centre des préoccupations lors de la conception de Mundo-a par B-architecten. À Bruxelles, BBM s’attarde sur la spectaculaire transformation de la Cité administrative de l’Etat pour en faire le siège de la Police fédérale, avec notamment une impressionnante façade vitrée (Jaspers-Eyers Architects, Archi 2000 et SAQ architects). À Namur, c’est de la récupération du Pavillon belge à l’expo universelle de Milan et de sa reconstruction au sommet de la Citadelle de Namur dont il est question. Un projet qui sort de l’ordinaire ! Enfin, à Branst (Anvers), une habitation sort du rang par sa façade en ardoises en fibres-ciment disposées suivant un savant calepinage coloré.

 

Des produits innovants

Soudal présente ses solutions certifiées Passive House pour l’installation étanche de menuiserie. VELUX explique comment elle vise la Neutralité carbone à vie d’ici 2041, année de son 100e anniversaire. Reynaers Aluminium braque les projecteurs sur MasterPatio, une nouvelle génération de levant-coulissant au design minimaliste, aux performances thermiques supérieures et offrant une commodité de production et d’installation améliorée.


Portrait d’architectes

Marge architecten est un jeune bureau gantois qui préfère être appelé ‘bureau de conception’ plutôt que ‘bureau d’architecture’ et explique pourquoi. Sa méthode de travail lui a d’ailleurs valu d’être couronné Rookie of the Year lors de la dernière édition des Belgian Building Awards.


BBM : aussi en ligne

Depuis le numéro 86, BBM prolonge le magazine imprimé par un site web sur lequel vous pouvez trouver d’autres articles passionnants, classés selon les mêmes rubriques que le magazine. La présente infolettre vous sert de porte d’entrée pour les découvrir.

Nous vous souhaitons bonne lecture !


  Plus d'articles:
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE