26-11-2019 Philippe Selke

Bientôt dans votre boîte aux lettres : BBM 93

La toute nouvelle édition du Belgian Building Magazine (BBM) sort de presse dans quelques jours pour arriver dans votre boîte aux lettres. Avec à nouveau quantité d’informations intéressantes destinées aux architectes et entrepreneurs. Comme des projets inspirants, la tour Turnova à Turnhout en tête. Ou les immeubles de bureaux en forme de goutte d’eau The Loop, ou encore le centre de soins Ravelijn à Zoutleeuw. Les architectes qui se sont fait tirer le portrait sont cette fois ceux de Syntaxe, à Haut-Ittre : une bande d’amis au travail !

Le Bouwmeester Maître architecte bruxellois Kristiaan Borret, qui achève son mandat fin décembre, ouvre le magazine en affirmant que si l’on veut mieux construire, il va falloir moins construire. Le ton est donné !

 

La parole au secteur

Belgian Building Magazine prend le pouls du secteur de la construction. Dans ce numéro, nous interrogeons quelques entrepreneurs sur leur gestion des déchets de chantier. Visiblement, ils prennent les choses au sérieux, même si on peut (doit) faire toujours mieux.

Un autre sujet brûlant est abordé : le manque de main d’œuvre. Que faire pour y remédier ? Nous posons la question à quelques personnalités de la construction.

 

Quatre projets récents

Outre l’impressionnante tour Turnova déjà évoquée (B-architecten), vous découvrirez à Gand les immeubles de bureaux The Loop (Bontinck Architecture & Engineering), dont l’architecture dynamique attire les regards. Quant au centre de soins Ravelijn à Zoutleeuw (Delmulle Delmulle Architectenbureau), il se démarque notamment par l’utilisation intelligente qu’il fait des matériaux. Si vous ne vous y êtes pas déjà rendu pour une formation, vous pousserez les portes du BIMEX à Schaerbeek (Archix & Co SPRL), un temple du BIM baigné de lumière naturelle.

 

Cinq produits innovants

ISOVER lance Multimax 30, une solution tout-en-un pour l’isolation des murs creux. Avec Porotherm Dryfix, Wienerberger rend la construction plus rapide. TIMELESS, de Saint-Gobain Building Glass, protège le verre des dépôts de calcaire. Gyproc présente sa plaque super résistante Habito®. Et Eternit pare les façades avec Cedral sidings pour plus de durabilité et moins d’entretien.


Portrait d’architectes

À Haut-Ittre, à l’ouest du Brabant wallon, Syntaxe architectes cultive l’amitié et la bonne humeur pour produire une architecture de qualité sans se prendre (trop) au sérieux. Le fil rouge dans le portefeuille de références déjà bien rempli est la volonté d’améliorer la qualité de vie de la communauté.


BBM : aussi en ligne

Depuis le numéro 86, BBM prolonge le magazine imprimé par un site web sur lequel vous pouvez trouver d’autres articles passionnants, classés selon les mêmes rubriques que le magazine. La présente infolettre vous sert de porte d’entrée pour les découvrir.

Nous vous souhaitons bonne lecture !


  Plus d'articles:
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE