20-10-2016

FiSQ, certificat Fire Safety Quality pour les entreprises dans le secteur de la protection incendie

FiSQ est un certificat de qualité indépendant pour les entreprises actives dans le secteur de la protection incendie, attribué par Fireforum après un audit par un organisme accrédité. Les entreprises du secteur de la protection incendie, tant active que passive, qui souhaitent garantir la sécurité et la qualité de leurs produits et services durant toute la durée de vie des installations (de l'étude et la conception, jusqu'à l'entretien) peuvent obtenir ce certificat.

Qui est Fireforum ?

L'asbl Fireforum vise à améliorer la sécurité incendie, en encourageant le dialogue, la diffusion du savoir et de l'information et la promotion de la qualité et de l'innovation. Les membres de Fireforum sont : Agoria, BVV, FRCSP, Firepronet, ISIB, PFPA, ibz, KCCE, Beprobel, Prebes et Fedustria.

La protection contre l’incendie des bâtiments est une matière très spécifique et demande une expertise très élevée. Pour répondre à ces exigences, Fireforum a développé un certificat de qualité FiSQ pour installateurs et poseurs de systèmes de protection incendie.

 

L’objectif du Fire Safety Quality Certificate

L’objectif du “Fire Safety Quality Certificate” (FiSQ) est d’offrir les garanties de qualité pour la conception, l’installation et l’entretien des systèmes de sécurité incendie par des entreprises ou des installateurs spécialisés. Le certificat atteste qu’un installateur est en état, et ce du point de vue organisationnel, technique et financier, de réaliser un système de sécurité incendie de qualité.

Le certificat donne la garantie au donneur d’ordre que :

  • Ses systèmes de sécurité incendie sont développés et installés de façon expérimentée en conformité avec les prescriptions en vigueur et la technologie actuelle ;
  • Le service après-vente (entretien, réparation, …) peut garantir une disponibilité maximale pendant la durée de vie de l’installation ;
  • L’installateur est stable financièrement et que c’est un partenaire fiable à long terme. 

 

Quelles entreprises peuvent obtenir le certificat FiSQ ?

Les entreprises actives dans une ou plusieurs technique(s) de la sécurité incendie, capables d’exécuter les différentes phases du projet durant toute la durée de vie d’une installation. Les techniques de la sécurité incendie comprennent les techniques de sécurité incendie tant actives que passives. 

Par « techniques de sécurité incendie actives », il faut entendre : 

  • les systèmes de détection et d'alarme ;
  • les systèmes d'évacuation vocaux ;
  • les systèmes automatiques d'extinction à poudre et à gaz ;
  • les systèmes automatiques d'extinction hydrauliques ;
  • les systèmes d'évacuation des fumées et de la chaleur.
  • les moyens manuels de première intervention (extincteurs, dévidoirs, hydrants, …) 

Par « techniques de sécurité incendie passives », il faut entendre :

  • les portes coupe-feu ;
  • les murs et les plafonds coupe-feu ;
  • la protection de la structure porteuse ;
  • les joints et les traversées coupe-feu ;
  • les clapets coupe-feu ;
  • les conduits d’air et de désenfumage.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise certifiée FiSQ ?

Les techniques et les produits ainsi que les normes et la législation évoluent très vite. Les entreprises certifiées possèdent une connaissance approfondie des normes et produits et suivent ces évolutions de tout près et sont en mesure de réagir de manière flexible par leur taille. Elles disposent d’une liste de référence étendue des installations agréées et travaillent avec des produits certifiés au niveau international. Elles apportent un soutien permanent au conseiller en prévention pendant toute la durée de vie de l’installation . Grâce à leur stabilité sur le plan financier, elles proposent, même après la période de garantie, des services spécialisées pour les travaux de maintenance et de réparation. Elles réalisent toujours des installations les plus modernes et/ou adéquates qui présentent le meilleur rapport qualité/prix et offrent sécurité et qualité en échange de l’investissement.

 

Exigences auxquelles une entreprise doit répondre pour obtenir le certificat FiSQ

Pour obtenir un certificat FiSQ, une entreprise est soumise à un audit. Cet audit est exécuté par un organisme de contrôle accrédité, au choix Apragaz ou Vinçotte. L’entreprise sera jugée sur trois critères : les exigences organisationnelles, technologiques et financières.

  • Les exigences organisationnelles internes : la situation géographique, le personnel, les compétences du personnel,  les compétences de l'entreprise, le management, la politique de qualité et de sécurité et la sous-traitance.
  • Les exigences organisationnelles externes : l’accessibilité 365/7/24, l’intervention, la disponibilité des pièces de rechange, les rapports de réception et d’entretien et le Service Level Agreement (SLA)
  • Les exigences technologiques : l’utilisation des produits ou systèmes certifiés, les aspects financiers sont examinés.
  • Les exigences financières : Afin de pouvoir garantir la continuité de l’entreprise, on regarde la situation financière,  les obligations sociales et fiscales et la responsabilité.

Le résultat d’un audit réussi pour le demandeur est l’obtention du “Fire Safety Quality Certificate”. Avec ce certificat, le demandeur voit confirmés de façon formelle ses efforts continus pour développer, installer et entretenir ses systèmes de prévention incendie.

 

Les entreprises suivantes ont obtenues le certificat FiSQ :

  • Systèmes de détection et d’alarme : Ardovlam  – Bemac - DEF Belgium  Sicli  – Siemens  Somati Systems  - The Belgian  – Tyco Fire & Integrated Solutions
  • Systèmes d’évacuation vocaux : Siemens  – The Belgian
  • Systèmes automatiques d’extinction à poudre et à gaz:  Sicli  – Siemens  – Somati Systems  – The belgian  – Tyco Fire & Integrated Solutions
  • Systèmes d’extinction hydroliques : Cegelec -  Sicli  –  Somati Systems  
  • Moyens manuels de première intervention : Ansul  – Sicli
  • Systèmes d’évacuation des fumées et de la chaleur : Brakel Aero  –  Somati Systems  
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE