17-12-2020 Liesbeth Verhulst

Intérieur luxueux et remarquable façade vitrée pour le Radisson Collection Hotel

A proximité de la Grand Place de Bruxelles vient d’ouvrir le Radisson Collection Hotel. Cet établissement de luxe a été rénové en profondeur par le très renommé bureau espagnol d’architecture Rafael de la-Hoz. La remarquable façade vitrée permet aux passants de jeter un œil sur le luxueux aménagement intérieur.

Le Radisson Collection Hotel est le résultat de la transformation de l’ancien Radisson Blu Royal Hotel, ouvert en 1989. Le luxueux hôtel devient le nouveau porte-drapeau du Radisson Hotel Group dans notre pays. Les hôtes sont accueillis dans 282 chambres, deux restaurants, dix-huit salles de réunion et un centre de fitness.
 

Transformation dans le respect de l’original

« Le bâtiment d’origine a subi une profonde rénovation, de l’intérieur vers l’extérieur, sous toutes les coutures; la façade, les techniques, l’esthétique, … tout a été fait dans le but de créer une expérience nouvelle pour le client », explique Carolina Fernández, architecte de projet chez Rafael de la-Hoz. « L’élégance, le traitement contemporain des matériaux et de l’éclairage, la synergie entre les espaces et l’échelle, tout cela fait en sorte que les hôtes se sentent ici chez eux. »

Le nouvel aménagement intérieur fait honneur à l’architecture postmoderne du bâtiment d’origine – une réalisation de l’architecte belge Michel Jaspers. Le célèbre atrium sur 7 niveaux a été intégré dans le nouveau projet, dans lequel des lampes flottantes créent une atmosphère chaleureuse. « Nous avons conçu le nouvel intérieur en respectant le cœur du bâtiment d’origine de sorte qu’il aille avec le concept originel de Michel Jaspers, tout en le complétant avec un zeste d’originalité », poursuit Carolina Fernández.


Remarquable façade en verre

A l’extérieur, c’est la façade en verre qui attire les regards et permet de jeter un œil à l’intérieur. « La transparence de la façade vitrée confère au bâtiment d’origine et à son esthétique plutôt imposante, le caractère léger et contemporain souhaité », selon Carolina Fernández.

Le bureau d’architecture belge DAE a traduit le concept de Rafael de la-Hoz en dossier d’exécution.  « L’étanchéité parfaite de la façade vitrée était d’une importance majeure pour le confort des hôtes », explique Tom Van Rompaey de DAE. La nouvelle façade a été étanchée avec Silirub WS de Soudal, un silicone de haute qualité compatible avec les mastics pour double vitrage. Il s’agit d’un mastic particulièrement durable qui offre également une garantie d’adhérence et de résistance aux intempéries sur de nombreux supports.

 

Etanchéité parfaite

C’est ce que confirme aussi l’entreprise Durv nv de Zottegem, qui a réalisé la façade vitrée. « Faisant huit mètres de haut, la nouvelle façade est composée de grands châssis doubles placés les uns contre les autres », précise Peter Lootens, gérant. « Un mastic pour une telle façade vitrée doit répondre à des exigences de qualité très élevées. C’est pourquoi nous avons choisi Silirub WS de Soudal. Nous avons une longue expérience des produits Soudal et avons confiance en leur qualité. L’objectif ici n’était pas seulement d’obtenir une façade parfaitement étanchée. Il était aussi demandé d’approcher le plus possible les exigences esthétiques des concepteurs, et nous y sommes certainement parvenus. »

Maître d'ouvrage Radisson Hotel Group
Architecte de conception  Rafael de la-Hoz
Bureau d'études Bernabéu Ingenieros
Architecte d'exécution DAE
Façadier Durv nv
Etanchéité façade vitrée  Silirub WS de Soudal 

  Plus d'articles: Reportage
Fiche projet
NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE