16-12-2020 Philippe Selke

C’est notre nature – Objectif Neutralité carbone à vie d’ici 2041

Pour son 100e anniversaire, le groupe VELUX vise la Neutralité carbone à vie d’ici 2041. Le premier fabricant de fenêtres de toit dans le monde s’engage à capturer l’équivalent de son empreinte carbone depuis sa création en 1941. Cet objectif sera en partie mis en oeuvre grâce à un partenariat avec le WWF.

Dans une perspective d’avenir, le groupe VELUX s’est également engagé à significativement réduire les émissions de carbone liées à son activité et à sa chaîne de valeur conformément aux objectifs ambitieux de réduction de l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C fixés par l’Accord de Paris sur le climat.

 

Neutralité carbone à vie

La notion de Neutralité carbone à vie est un engagement novateur développé par le groupe VELUX en collaboration avec le WWF International, visant à assumer la responsabilité des émissions de carbone passées et futures. Cet engagement permettra de capturer l’empreinte carbone historique de VELUX tout en préservant les précieuses forêts naturelles et la faune du monde entier pour les générations actuelles et futures. Yves Sottiaux, directeur commercial de VELUX Belgique : « La planète fait aujourd’hui face à une crise grave en termes de climat et d’écologie, ce qui nécessite des mesures exceptionnelles. En accord avec nos valeurs d’entreprise, nous cherchons toujours à faire plus que la majorité des entreprises ; c’est donc pour cela que nous nous engageons pour une neutralité carbone à vie d’ici 2041, en capturant l’équivalent de 100 ans d’émissions de COet en réduisant notre empreinte carbone future. Et nous demandons à nos fournisseurs de faire de même. Nous espérons que d’autres sociétés trouveront là l’inspiration de parvenir elles-mêmes à une Neutralité carbone à vie, afin de créer un futur plus durable pour toutes et tous. »

 

« Nous nous engageons pour une neutralité carbone à vie d’ici 2041, en capturant l’équivalent de 100 ans d’émissions de CO2 et en réduisant notre empreinte carbone future. »

 

Protéger et restaurer les forêts dans le monde entier

La collaboration du groupe VELUX avec le WWF se traduira en investissements dans des projets forestiers et de préservation de la biodiversité développés spécifiquement pour VELUX au cours des 21 prochaines années. Ceux-ci contribueront à stopper la détérioration d’habitats naturels, la déforestation et la dégradation des sols menaçant la biodiversité des écosystèmes forestiers mondiaux, tout en collaborant avec les communautés locales et en ayant un impact positif sur celles-ci. Les deux premiers de ces projets forestiers seront mis en oeuvre en Ouganda et au Myanmar.

 

Stratégie de durabilité basée sur la science

Le partenariat avec le WWF s’inscrit dans la stratégie de durabilité « Sustainability Strategy 2030 » du groupe VELUX, qui vise notamment à instaurer un objectif de réduction des émissions basé sur la science, grâce au programme « Science Based Targets Initiative ». Afin de révolutionner son activité, le groupe VELUX accélérera ses investissements dans l’efficacité énergétique au sein de ses sites de production, la transition vers les énergies renouvelables et le choix d’électricité 100 % renouvelable. Il s’est également engagé à modifier de manière significative la façon dont il effectue la spécification et l’achat de matériaux.


  Plus d'articles: info produit
INFO

Souhaitez vous plus d'info sur ce produit de Velux Belgium

NEWSLETTER

Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité du secteur de la construction ?

  S'INSCRIRE